Petites histoires sur les origines de vos régions

Culture de l'imaginaire et jeux de rôle - Les gens se réunissent dans ce lieu enchanté pour parler de l'imaginaire.

Modérateurs : Staff du forum, Conteur

Répondre
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Petites histoires sur les origines de vos régions

Message par Hinata »

Voilà comme le titre l'indique, se petit topic va parler de petites histoires qui vont expliquées la créations de choses qui nous tiennent à coeur dans nos douces et belles régions ( cela peut être un personnage, un symbole, un monument, un dicton, un produit régional...)


Bon pour entamer ce petit sujet je vous propose de revenir sur l'histoire qui a fait que l'hermine devienne le symbole de la Bretagne ( certain d'entre vous la connaîtrons, et pour les autres vous allez voir que c'est une histoire très jolie et très patriote.)


Nous sommes donc au XVè siècle, à l'époque ou notre cher Duchet de Bretagne est gourvernée par notre grande Anne de Bretagne. (Comme nous évoquons un grand nom pour les bretons, nous allons donc faire un petit aparté sur cette grande dame de notre histoire.)

Anne de Bretagne n'a que 11 ans lorsuqu'elle hérite du duché de Bretagne, lequel suscite de multiples convoitises. Le roi Charles VIII s'étant emparé de Nantes et de Guingamp, ses troupes assiègerent Rennes. Pour sauver ce qui pouvais l'être, la petite duchesse, instruite et volontaire, consentit à épouser le roi de France. Ce qui sera fait le 6 décembre 1491.
Le contrat de mariage prévoit qu'en toute hypothèse, la Bretagne restera possession du royaume. La mort de Charles VIII, en avril 1498, la replace provisoirement à la tête du duché jusqu'à son nouveau mariage avec Louis XII. Des huit enfants nés de ces deux mariages, seules deux filles survivront: Renée et Claude, future épouse de François Ier.
C'est d'ailleurs grace à ses deux mariages avec ces rois de France que la Bretagne a put gardé quelques privilèges, comme : éviter la taxe sur le sel (d'où le beurre salé et non pas parce que les vaches bretonnes mange de l'herbe recouvert par la mer, d'où le lait salé, d'où le beurre salé :roll: )et, le non paiage des autoroutes (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne :doute: , c'est peut être pour ça qu'on ne paie pas.) mais surtout, ce que Anne de Bretagne nous a apporté, c'est un symbole et un dicton que chaque Breton peut être fier de prononcer.

Hem, hem, reprenons...

Nous sommes donc au XVè siècle, siècle ou notre bon duchet de Bretagne était gouverné par notre grande Anne de Bretagne.
Ce matin là, Anne de Breatgne, accompagnée de sa suite était allé à la chasse (la chasse à quoi me diriez-vous ! Et bien la chasse à tout ce qui passe mais en particulier, une jolie petite bête blanche avec au bout de la queue, comme un pinceau, des petits poils noirs). La chasse se passait bien lorsque que le beau chaval blanc d'Anne de Bretagne (et non celui d'Henri IV, ca c'est une autre histoire....) tomba sur ce petit être blanc, une hermine, d'une pure beauté mais totallement éffrayée (il faut précisé, qu'à cette époque les hermines étaient très chassées à cause de leur magnifique fourrure pour en faire des manteau). L'hermine qui était complétement éffrayée avait pour seul issu, une grosse flaque de boue. Anne de Bretagne observant bien l'hermine, se rendit conte qu'elle préférait mourir, plutôt que de salir sa belle fourrure. Anne de Bretagne (en bonne duchesse qu'elle est) décida d'épargner cette pauvre hermine et décida en même temps que cette hermine deviendrait le symbole de son duchet, et qu'il aurait pour dicton Plutôt mourir que d'être souillé

Et voilà c'est la fin, bien sûr d'autre connaîtrons un fin beaucoup plus tragique pour l'hermine, mais cela des conteurs, mais la fin reste la même pour le symbole.

Donc en esperant que cette petite histoire vous ai plus, et aussi que vous nous en ferez partager d'autres qui vous tiennent à coeur.
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Apparemment ya pas grand chose qui vous tiennent à coeur... :kaogr:
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Vlad Tepesch
Créateur du monde
Messages : 8203
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 09:40:22
Localisation : Paris
Contact :

Message par Vlad Tepesch »

Je te laisse faire : tu décris très bien ma région pour moi ^^
Je pense donc je nuis.

RP Awards 2006 du scénario le plus tordu et le plus prenant
RP Awards 2005 et 2006 du perso le plus bourrin avec Mushrum

Aidez Interceptor dans sa lutte contre les forces du mal
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Normal :D
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

Bon bon! J'ai appris une petite histoire de mon village le 25 alors voilà^^

Le nom de mon village, Rennaz, s'appelle à l'origine Rennes mais comme "dans le temps", ils écrivaient avec pleins de fioritures (:P), certaines personnes ont mal interprété et ont donc mal écrit le nom qui est devenu Rennaz.
(Et ma famille est en fait d'origine française. Mes ancêtres ont fui lors de l'inquisition et venaient de Rennes^^)
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

Nonnnnn!! On viendrait de la meme ville!!! Incroyable!! Vlad Hina Ludo et moi on vient de Rennes!!! (en Bretagne)
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

lol ouais mais bon... C'est tellement vieux que ça ne compte plus mais je trouvais ça marant^^
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

ça te dirais pas de visiter Rennes. Tu dis a tes parents que c'est pour renouer avec la terre des ancetres, pour leurs souvenirs. Une sorte de voyage du souvenirs ça plairait a tes parents sérieusement?
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

:kaolol: Tu es mimi! lol Mon père, ça ne le dérangerait pas mais comme c'est ma mère qui tire les ficelles disons ça ne marchera jamais avant mes 18 ans! :geu:
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Tsubara
Roi
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005 15:15:18
Localisation : Achères 78

Message par Tsubara »

faut attendre combien de temps? Je comprend que ta mère ne veuille pas que tu vienne avant 18 ans. Hina c'est pareil pour les IRL. Faut dire que le forum ne marque pas l'age des gens, ce serait cool que Vlad rajoute l'age dans le profil. Dès que tu aura l'age tu peux venir. Hina se fera surement une joie de te faire visiter Rennes St Malo Le Mont St Michel (tu connais?) On est une région très touristique et très agréable (je te conseille l'été) et tu verrais la mer parce que en Suisse ça doit difficile de la voir?
UMP: une petite saucisse avec pleins de faillots autour!
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

loooooooooool! ça me ferait très plaisir en effet^^ Et oui je connais de nom :P Sinon il faut attendre deux ans pour venir par chez vous!^^
Bah... Pour la mer ça ne me dérange pas! J'ai du mal avec les étendues d'eau ou je ne vois pas mon fond! :P Même les lacs alors la mer... -_-'
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Y'a Dinan aussi à Visiter !!! :dieu:
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

Qu'est-ce que c'est? :kaoups:
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Vlad Tepesch
Créateur du monde
Messages : 8203
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 09:40:22
Localisation : Paris
Contact :

Message par Vlad Tepesch »

Une ville médiéval, c'est très joli.

Une ville comme au temps des rois et tout.

Et pendant la fête des remparts, y a des tournois de chevaleries et plein d'autres truc ^^
Je pense donc je nuis.

RP Awards 2006 du scénario le plus tordu et le plus prenant
RP Awards 2005 et 2006 du perso le plus bourrin avec Mushrum

Aidez Interceptor dans sa lutte contre les forces du mal
Avatar du membre
Nitya
Héros
Messages : 307
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 10:28:00
Localisation : Près des *meuuuuuuuh*
Contact :

Message par Nitya »

Cooooooooooooooooooool! Je veux y aller! :dieu:
Élue Miss 2006 la plus drôle
Lauréate 2006 du Prix Spéciale Image


...Je sens que mes chevilles enflent!
Avatar du membre
Hinata
Conteuse
Messages : 2479
Enregistré le : sam. 21 mai 2005 18:44:13
Localisation : Rennes

Message par Hinata »

Tout le monde veut venir en Bretagne.

Cependant: ça me dérange pas que vous parlez, moi ça me fait des messages, mais vous êtes en HS les filles, vous pouvez parler de ça en privé ou dans le thread IRL.
Hinata

Am Stram Gram, Pic et Pic et colégram ...

RP awards 2006 du personnage le plus gentil => Ceridwen
Répondre