[aide]Les règles des forum RP

Administration - Ici c'est pour les aides, les bugs, les tests et les suggestions.

Modérateur : Staff du forum

Verrouillé
Avatar du membre
Vlad Tepesch
Créateur du monde
Messages : 8203
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 09:40:22
Localisation : Paris
Contact :

[aide]Les règles des forum RP

Message par Vlad Tepesch »

RP, ça veut dire RolePlay. Jeu de rôle. (HRP veut dire Hors RolePlay, qui n'est pas dans le jeu de rôle)
En fait, en faisant un RP forum, on fait un jeu de rôle sur un forum.

Le principe est simple : quelqu'un maitrise (ou masterise) la partie. Il a toujours raison et décide de toutes les actions des personnages de son univers, sauf de celles des personnages des autres joueurs, qui ont justement pour objectif de les faire évoluer dans le scénario du maître. Je n'ai pas envie de tout expliquer en détails, et le mieux est d'en lire quelques uns avant de participer à son premier RP.

Il existe deux fils de messages pour une même partie : un fil RP pour le jeu lui même, et un fil HRP pour les commentaires.

Quelques consignes :

Ecrivez vos actions au présent, et, sauf indication contraire provenant du maître, n'inventez pas l'histoire. Vous ne pouvez que décider de ce que font vos personnages, pas du résultat de leurs actions.

Pour faire parler votre personnage, écrivez normalement. Pour les actions et les pensées, écrivez en italiques.

N'utilisez pas de smilies, si votre personnage fait, par exemple, un sourire, écrivez-le.

N'utilisez le gras que si votre personnage hurle.

Ne faites pas de citations.

Ces règles peuvent être modifiées à tout moment. Bon jeu.


Exemple :
----
Drags arrive dans la pièce. Il ne sait pas trop où trouver son adversaire. Il regarde partout autour de lui en parlant. Il est sur ses gardes, ce qui le fait progresser lentement.
Où es-tu ? Viens, viens, montre toi qu'on en termine pour de bon !
----

A ça, le maître peut répondre :
----
Une femme surgit de derrière une caisse, et lance une flèchette à Drags, qui n'a rien vu venir. Son instinct de combattant lui hurle pourtant de plonger en avant.
----

Joueur :
----
Drags plonge en avant.
----

Maître :
----
Drags évite l'attaque de justesse, et prend en même temps conscience de la présence de son ennemi. Ce n'est pourtant pas la personne qu'il attendait.
----

Joueur :
----
Drags se relève et fait face à la femme qui l'a attaqué. Qui es-tu ?
Il sourit, l'idée de se battre avec une femme lui plait.
----

Vous avez compris le principe?

Une variante que j'apprécie beaucoup, qui est inspiré de la façon de jouer d'Haldir : mettre les pensées des personnages en couleur, l'indigo est parfait.

En gros :
Pour parler, vous ne mettez aucune balise.
Pour dire ce que vous faites, les balises et [ /i].
Pour dire ce que vous pensez, les balises [/ color][/ i]
Je pense donc je nuis.

RP Awards 2006 du scénario le plus tordu et le plus prenant
RP Awards 2005 et 2006 du perso le plus bourrin avec Mushrum

Aidez Interceptor dans sa lutte contre les forces du mal
Avatar du membre
Vlad Tepesch
Créateur du monde
Messages : 8203
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 09:40:22
Localisation : Paris
Contact :

Message par Vlad Tepesch »

[center]Il existe plusieurs type de RP différents[/center]

les RP : Voulant dire roleplay, c'est le mode "standard". Un RP possède un début, une fin et un scénario. Les RP peuvent durer aussi longtemps que l'on veut, jusqu'à la fin du scénario.

les RPCL : Voulant dire roleplay continuel libre, ce mode est rarement utilisé. Un RPCL ne possède ni début, ni fin, ni scénario. C'est juste la vie courante des personnages, allant de petit boulot en petit boulot. Un joueur peut quitter la partie, d'autres peuvent entrer sans problème en cours de route. Une tranche de vie d'un personnage en sorte. Les RPCL s'arrêtent après un temps indéterminé, quand tout les joueurs ont quittés l'aventure.

les RPL : Voulant dire roleplay lent, ce mode est comme son nom l'indique, lent. En fait, il s'agit d'un RP standard auxquel on ajoute une règle : un seul message par jour et par personne. Si je met un message, je dois attendre 24h pour pouvoir en mettre un autre. Ainsi, tout le monde peut suivre facilement l'histoire, même ceux qui ne viennent pas souvent.

les RPI : Voulant dire roleplay improvisé, ce mode est ultra rapide. En effet, les personnages ne sont pas très détaillés. Le but est de passer une après midi ensemble, avec 2-3 joueurs. Un RPI raconte juste l'histoire d'une scène, une petite tranche d'action. Ils sont joués dans les mondes imaginaires et finissent dans les mondes éphémères. La durée d'un RPI est d'une journée.

les RPSI : Voulant dire roleplay semi-improvisé, ce mode est en fait un RPI au rythme plus lent, mais pas encore assez lent pour justifié le nom de RP. Les personnages ne sont pas très détaillés et là encore, le scénario se résume à une scène.

[center]Au sujet de l'inactivité des RP[/center]

Au bout d'un certain temps, les RP sont fermés et déplacés dans les mondes oubliés.

RP, RPL et RPCL :
1er avertissement au MJ au bout de : 7 jours sans messages sur le RP.
2ieme avertissement au MJ au bout de : 15 jours sans messages sur le RP.
Fermeture : 20 jours sans messages sur le RP.
Note : Un post sur le RP suffit à remettre le chrono à zéro, toutefois, tout abus pour uppé un RP artificiellement sera punis.

RPI :
Fermeture : 12 heures sans messages sur le RPI
Limite de temps : fermeture automatique au bout de 24h à partir du début

RPSI :
Fermeture : 5 jours sans messages sur le RPSI
Limite de temps : fermeture automatique au bout de 30 jours à partir du début.

Note : Un robot bête et méchant vous rappellera les différentes phases de vie de votre RP.
Je pense donc je nuis.

RP Awards 2006 du scénario le plus tordu et le plus prenant
RP Awards 2005 et 2006 du perso le plus bourrin avec Mushrum

Aidez Interceptor dans sa lutte contre les forces du mal
Verrouillé